Ingrédients
- 250g de farine de blé
- 2 jaunes d’œufs
- 1/2 ou 1/4 Litre de lait écrémé ou demi-écrémé ou lait végétal selon les goûts
- 100g sucre (ou 50g ou 25g pour une pâte moins sucrée ou pour les diabétiques)
Astuce pour les diabétiques : moi personnellement, je prendrai des fruits sucrés sans rajouter de sucre, plus naturel et mieux pour votre glycémie.
Préparation
Prendre un saladier, verser la farine et faites un puit : en cuisine, un puit, c’est faire un trou avec les rebords en dune pour former un cratère au centre du saladier.
Verser les jaunes d’œufs dedans et remuer. Normalement au début, ça va coller au fouet à pâtisserie et faire des grumeaux. Verser une petit dose de lait et remuer en même temps : au début la farine restera collée. Continuer à verser très délicatement le liquide en filet en hauteur et fouettez énergiquement la farine et les jaunes d’œufs.
Un moment la pâte va s’épaissir. Selon le goût de chacun, continuer à verser le lait : mais la pâte ne doit pas être trop liquide et garder de la matière farine à l’intérieur.
Au dernier moment vous pouvez parfumer à la vanille, cannelle, praline, aux fruits pomme poire fraise orange.
Cuisson
Utiliser de l’huile de tournesol sur un papier toilette et pas de sopalin (le sopalin à une tendance à rayer votre poêle au fil de l’utilisation). Ce papier est plus soyeux pour enduire d’huile le fond de la poêle ou de la crêpière selon le mode de cuisson utilisé. Verser de la pâte pour recouvrir la surface.
Laisser cuire un côté pendant 5 minutes mode bien chaud ou 10 minutes mode tiède.
Décoller les bords avec une spatule à pâtisserie pour que la crêpe ne colle pas.
Retourner et faire cuire encore 5 minutes en poêle bien chaude.
Mettez dans une assiette froide et parfumez avec de la confiture de fruits ou légumes, viande, fromage selon vos envies.
Finissez le saladier !