REPORTAGES

Aventures illustrées

Les Aventuriers des Neiges 2017

13 Juin 2017

Tout a commencé par un catalogue de l’association SOLHAME « sports d’hiver et neige catalane » et par un peu de curiosité de quelques adhérents du GEM …..

Faire du ski quand on est en fauteuil ? Oui, c’est possible et on parle même des jeux paralympiques d’hiver, avec les premières compétitions en 1948 !

Le matériel et les moniteurs ont progressé et la Cerdagne est une région familière où le soleil est largement présent et les stations bien organisées, sans trop de cohue.

Reste à trouver des aventuriers prêts à décider d’une semaine insolite en février.

Ce fut un peu laborieux car les candidats devaient être disponibles cette fameuse semaine et devaient aussi penser à leur dossier chèques vacances, leur équipement, leurs documents indispensables, comme la carte d’invalidité……mais voilà le groupe d’intrépides =           Hugo, Jérémie, Thierry et Virginie

Samedi 18

Finalement, nous avons organisé un voyage en train, l’une des mamans s’étant portée volontaire pour les accompagner : les quatre valeureux sont partis un samedi matin………… direction les P.O. vers la gare Latour de Carol –Enveitg, vous savez, la plus haute gare de France à 1592 mètres, celle d’où part le fameux train jaune !

Ils ont été accueillis par l’équipe SOLHAME et conduits jusqu’ à Puigcerdà

Mais Jérémie, à peine arrivé dans l’appartement, voulait déjà rentrer chez lui. Nous lui avons proposé une période d’essai jusqu’au lundi soir. Sa mère était présente, nous en avons discuté et elle l’a encouragé à rester.

Hugo : un peu timide mais content. Il a hâte de faire du ski. Il partage sa chambre avec Thierry.

Thierry : est très content de nous revoir et d’aller faire du ski.

Virginie : est également très contente de nous revoir et enchantée de sa chambre. Goûter de bienvenue durant lequel nous avons échangé sur les activités et les menus.

Balade dans Puigcerdà.

Dimanche 19 :

Grasse matinée pour certains vacanciers, lever à 7h pour Jérémie.

Arrivée d’Alex : Jérémie l’a beaucoup apprécié et ils sont allés faire un tour en ville, ce qu’il aime beaucoup faire.

10h30 marché de Puigcerdá.

Après-midi, visite de la Molina, à 14km, station située dans les Pyrénées espagnoles, province de Gérone, à 1 700 m d’altitude (le sommet des pistes est à 2 445 m). La Molina fait partie avec Masella du domaine Alp 2500, le plus grand domaine skiable d’Espagne.

Soirée avec Alex pour faire le point sur le séjour.

Lundi 20 :

Premier jour de ski : lever à 7h30 pour le rendez-vous à la station à 10h.

Arrivée à la station, rencontre avec la fondation « Play and train » sport adapté. Location du matériel pour chacun : pour Jérémie le ski kart, il est très heureux de pouvoir skier seul avec un moniteur qui le suit.

Pour Virginie, ski-fauteuil ; elle fait la connaissance de son moniteur John.

Pour Hugo c’est une première leçon  avec son moniteur ; il retrouve très vite ses sensations.

Thierry qui n’a pas besoin de leçons, skie très bien.

A L’ATTAQUE…………..

Avant DEPART      préparatifs

attention Virginie…….

TOUS PRETS

HUGO

JEREMIE

Voilà, voilà, comment ça marche

pas si simple…………

PT’ITE PAUSE

Ski jusqu’à 14h puis pique-nique à la station. 16h retour pour faire quelques courses à Puigcerdá.

Soirée calme, coucher de bonne heure pour certains. Pour les autres,  sortie en ville.

Mardi 21 :

2e jour de ski.

Virginie n’a pas eu de mal à se lever, pressée de revoir John au ski. Matinée ski avec le groupe pour faire des photos et des vidéos.

Pique-nique à la station. Après-midi : funiculaire jusqu’à la TOSA à 2700m, point culminant de la station avec vue panoramique sur la vallée du Capcir.

Jérémie n’a pas voulu joindre le groupe, il a préféré rester seul avec moi à discuter entre hommes.

Retour vers 17h ; soirée calme.

Mercredi 22 :

3e et dernier jour de ski.

Dans la joie et la bonne humeur, photos vidéos tous ensemble afin d’immortaliser cette semaine de ski. Funiculaire : encore une fois, Jérémie n’a pas voulu monter. Retour vers 17h. Petite sortie en ville pour Jérémie, Hugo, Thierry et Alex. Coucher vers minuit.

LA COURSE ?

Virginie & Alex

Thierry & Virginie

Et pourquoi pas avec les deux

Sinon, toute seule, c’est bien aussi………..

De toute façon, tous diplômés

Et contents

Ne jamais négliger une dose de frites…..

Jeudi 23 :

Grasse matinée pour Virginie et Hugo jusqu’à 11h30.

Vers 12h30, direction les bains de Llo, source d’eaux chaudes,  pour tous. Retour vers 16h.

Hugo a proposé un jeu : tout le groupe a participé dans une bonne dynamique. Soirée Apéro-tapas à Puigcerdá. Tout le groupe a bien apprécié.

Pt’ite visite de miss Léonie 6 mois …..

Vendredi 24 :

10h30 chiens de traîneau à Llagonne.

Nous avons été un peu déçus par l’accueil et les vacanciers n’ont pas pu voir ni caresser les chiens : l’association a pris contact avec eux pour leur signifier son mécontentement et nous avons décidé de ne plus demander leur prestation. Mais faudra un autre prestataire (chiens, ânes) car c’est trop beau et bon !

Après-midi : préparation des valises puis balade au lac de Puigcerdá pour donner à manger aux canards.

Virginie a voulu aller acheter un gâteau pour son pique-nique du lendemain.

Soirée au restaurant, bien appréciée de tous.

Samedi 25 :

Derniers préparatifs, pique-nique.

Départ pour la gare d’Enveitg.

Adieux et commentaires…………….

Hugo :

« bonjour, un retour sur ce séjour au ski!

le cadre étais super, des montagnes à perte de vue, plein de neige.

les activités ont été chouette, je suis très content d’être remonté sur des skis et que ça se soit bien passé! les bains super relax et les chiens de traineau super mimi 🙂

une bonne ambiance merci au animateurs c’était très bien, très revigorant, le plein de belle aventures.   un grand bol d’air, merci d’avoir organisé ce  séjour et de m’avoir permis d’y participer. »

Thierry :

Pas vraiment loquace mais « content ; aurait bien poursuivi les jours ski… ».

Jérémie :

« a beaucoup apprécié le séjour, les efforts d’adaptation de l’équipe de Solhame pour offrir les activités les plus proches des gouts de chacun; en ce qui le concerne, Aziliz est arrivée à trouver le matériel d’handi-ski, un ski-kart, qui n’est pas présent dans toutes les stations des Pyrénées !!!

Jérémie adore parler espagnol, durant le séjour il a eu l’occasion d’échanger avec des bénévoles espagnol de Solhame, de profiter de quelques sorties dans ce sympathique Puigcerdà. »

Virginie :

« un séjour à la montagne génial, mais avec trop peu de jours dédiés au ski. Hé oui, 3 jours de ski après un dimanche à ne rien faire, sauf s’habituer à l’altitude, ce que l’on faisait déjà depuis notre arrivée en train la veille.

On a commencé par visiter l’appartement. Puis, vint le moment de voir les alentours (et découvrir où se tiendrait le marché, qui a lieu le dimanche?)

le dimanche, certains ont été faire le marché, pour laisser les autres dormir, mais j’aurais été apte à skier dès le dimanche-après une bonne nuit de sommeil, le train était passé.

Lundi, mardi , mercredi : même programme sportif SKI, avec la pause déjeuner préparé par José qui est resté au bas des pistes et qui assurait les arrêts indispensables (pipi)

J’avais un moniteur de ski rien que pour moi, photos ultérieurement.

Jeudi, une nouvelle journée, nouvelle grasse matinée, jusqu’à 8H30, on est allé ensuite aux bains de Llo; on a fini la journée dans un bar à tapas.

Vendredi,  on est allé faire une balade en traineau, tiré par des chiens. Selon moi, ce n’était pas indispensable : mal installée, je n’ai pu profiter du paysage. Je n’ai pas apprécié cette sortie.

Après avoir plié bagages, nous avons fini la journée et le séjour au restaurant. Samedi :.retour à la gare après un dernier petit déjeuner. pris en commun.

retour : j’en suis encore toute bouleversée mais je répète c’était génial, j’y retourne dès que possible, surtout si ils augmentent le nombre de jours de ski.

NB :la cuisine était assurée par l’équipe de Solhame, ils se sont surpassés c’était délicieux. merci à tous

Merci à Aziliz,  Sandrine, Marianne, José, Alex, John pour avoir fait le maximum pour nous rendre le séjour inoubliable »

Snow angel, oui….. Ça, c’est top

Ah, le gentil John si dévoué : si ce n’est pas de l’aventure extrême…………

Bref, les aventuriers sont rentrés au bercail, sains et saufs, et ce fut un plaisir…….. A suivre………….